Ateliers adultes – Théâtre, Impro & Mime – avec Simon Rattaz 

Les ateliers ont lieu les lundis matin, mardis, mercredis ou jeudis soir

Prix : CHF 130.- par mois 

Pourquoi un atelier d’expression théâtre ?

Bien souvent, les participants à mes ateliers ont envie de prendre des cours de théâtre pour jouer la comédie, jouer avec les autres et jouer avec eux-mêmes… Certains m’annoncent vouloir faire du théâtre pour se sentir à l’aise lorsqu’ils doivent s’exprimer devant les autres… Certains veulent s’affirmer davantage ou s’éloigner de la peur du ridicule… Certains désirent tous simplement « se lâcher » et libérer le comédien qui est en eux….

S’exprimer sur scène c’est d’abord se permettre de ré-exprimer ses émotions, en les vivant à chaque instant dans un personnage qui nous est imposé ou qui s’impose à nous. Par des techniques reconnues, les participants activent leurs émotions, les redécouvrent, jouent avec elles, jusqu’au moment où, inconsciemment, ils finissent par les apprivoiser et jongler avec.

La magie du théâtre fait son œuvre… Elle nous libère de nos crispations et de nos craintes et nous propulse dans la vie avec tous les talents d’un comédien de premier rang ! 

Fondement de ma pratique

Chaque comédien ainsi que chaque groupe est différent. C’est avec cette richesse que je travaille, en m’adaptant à chaque rencontre. J’encourage le comédien à jouer avec ses ressources, son ressenti, ses émotions. Et ceci, en phase avec ses partenaires de scène et le public.

Plusieurs thèmes sont abordés, comme l’improvisation, le mouvement, la voix, le masque neutre, le jeu clownesque, la construction du personnage, le travail du texte.

Objectifs visés

  • Rendre vivant l’expression du corps dans sa globalité.
  • Explorer les rôles qu’on ose pas jouer dans la vie courante.
  • Construire des personnages.
  • Améliorer sa présence sur scène, sa confiance en soi et son authenticité.
  • Vaincre sa « peur de la scène » et en faire une force.
  • Encourager le lâcher-prise grâce à l’outil de l’improvisation.
  • Découvrir le rôle du metteur en scène, du dramaturge, du scénographe.
  • Améliorer la mémorisation d’un texte et son interprétation.
  • Et surtout prendre plaisir à se dépasser dans un environnement créatif et rassurant.

Ateliers

La rentrée des ateliers est prévue en septembre/octobre 2019 et l’année se clôture en juin 2020. Vous avez la possibilité d’entrer « en cours de route » moyennant un entretien et, si cela est nécessaire, une séance de rattrapage en coaching individuel. Nous privilégions les petits groupes (maximum de 10 participants).

 

Laboratoire d’expression dominante langage du corps

Objectif : Exploration de la mise en mouvements du corps dissociée et rythmée, exploration des émotions et sensations ressenties, naissance de personnages habités, écriture des repères essentiels pour revisiter les improvisations, techniques du mime et du clown. Préparation d’une représentation de fin d’année à partir de plusieurs scénettes individuelles, en duo ou trio.

Horaires : Lundi 9h30-11h30 (trois journées supplémentaires de 8h seront agendées en groupe les trois derniers mois avant la représentation de fin d’année)

Laboratoire d’expression dominante texte

Objectif : Explorer le répertoire du texte classique, Georges Feydeau

Expérimentation de diverses techniques de mémorisation, utilisation par le jeu des mémoires visuelles, auditives, sensorielles et gestuelles. Répétitions dans le respect du texte, exercices d’interprétation dirigés, générale, représentation devant le public.

Horaires : Mercredi 19h30 à 21h30 (trois journées supplémentaires de 8h seront agendées en groupe les trois derniers mois avant la représentation de fin d’année)

Mise en Scène en collaboration avec Camille De Jaegher Narbel

 

Laboratoire d’expression dominante création

Objectif : Jeux de rôles, coaching d’imitation en binôme à tour de rôle, préparation collective à
l’improvisation, création de petites pièces en 3 actes. Préparation à un spectacle de fin d’année avec le jeu d’improvisation.

Horaires : Jeudi 19h45 à 21h45 (trois journées supplémentaires de 8h seront agendées en groupe les trois derniers mois avant la représentation de fin d’année)

« La troupe »

Objectif : Jeux de rôles rapides, travail sur l’échange de ressentis et coaching d’acteur classique, mise en place d’un spectacle avec décors et costumes, exploitation d’une idée de départ, écriture collective, répétition par scénettes, mémorisation du texte, répétition avec lâcher du texte et générale avant les premières représentations.

Horaires : Mardi 19h30 – 21h30 (trois journées supplémentaires de 8h seront agendées en groupe les trois derniers mois avant le spectacle)

 

Prix : CHF 130.- par mois* (Rabais : Carte CARITAS – 30%)

*Premier cours sans engagement : CHF 35.-

Le coach théâtre : Simon Rattaz

Exploration des ateliers par thème « en mode blogueur »

Caractériser un personnage

Interpréter un personnage

Se laisser surprendre

Séquences témoignages en vidéo

Nous contacter