Animation d’ateliers pour les écoles publiques ou privées
« Venez découvrir le temps d’une journée ou d’une matinée la magie du théâtre, la scène, les coulisses, les lumières… Venez explorer les techniques du comédiens de façon ludique, à travers des jeux et des exercices adaptés à chaque tranches d’âges. Venez créer dans cet espace, autour d’un thème, d’une histoire, mettre les mains dans la colle, dans la peinture, façonner marionnettes, cabanes, masques selon l’animation choisie… »
Quelques formules à choix :
Théâtre
« Bric-à-brac théâtral »
Jeux, exercices, improvisations et saynètes, autour d’un thème ou non, le tout dans une ambiance ou le travail et la concentration rime avec passion
Théâtre et arts plastiques
« Cache-Lune »
Jeux, exercices et créations autour de l’histoire de « Cache-Lune », de Eric Puybaret (éd. Gautier-Langereau). Une petite scène de l’histoire sera créée dans une boite à chaussure…
« Le vélo de Valentine »
Jeu, exercices et créations autour de l’histoire et de la musique « Le vélo de Valentine » de Christian Ferrari et Anne Brouillard (éd. Lirabelle). Nous créerons des masques d’animaux pour devenir chacun(une) un animal de l’histoire…
« Les marionnettes à partir d’objets »
Fabrication de marionnettes à partir de chaussettes, d’ustensiles de cuisine, de ménage, de bureau, etc. Les objets deviennent des acteurs, ils parlent, ils racontent leurs vies ou se transforment au grès des envies des participants, en grenouilles, en pêcheurs, en fées, etc.
Exercices, Improvisations et créations de saynètes dans le petit théâtre où régnera une joyeuse pagaille !
Arts plastiques
« Cabanes miniatures »
Imaginer et construire sa propre cabane miniature en papier mâché… Papier de soie et fil de fer, carton et papier de couleur, perles et rubans colorés, petits mobiliers et bonhommes improvisés, se côtoient, se mêlent et s’entremêlent… Une cabane est née.
D’autres formules peuvent également être concoctées, en fonction de vos idées, vos envies, et de vos objectifs !
Prix : à définir selon le projet
Animé par : Valérie ou Simon Rattaz