Notre équipe

Valérie Rattaz

Cofondatrice des ateliers « Les Arts en Scènes »

Animatrice de théâtre, expression et créativité certifiée, comédienne, metteure en scène

Bio

Née le 14 décembre 1979, maman de 2 enfants

Son domaine de prédilection, la danse et le théâtre.

Depuis sa plus tendre enfance, la danse tient une place importante dans sa vie.

Dans ses jeunes années, elle prend des cours de gymnastique artistique, puis de danse classique, ainsi que de danse moderne-jazz, à Genève.

En 2005, elle prend des cours de dessin-peinture avec Danièle Bienz, artiste peintre et enseignante d’arts plastiques, à Renens.

En 2007, elle rencontre Malaïka Weber, danseuse, chorégraphe et photographe à Lausanne et commence un parcours de danse-théâtre, avec sa méthode l’équilibre en mouvement. C’est elle qui lui donne le goût du théâtre, par le travail du corps, du mime et la création autour d’objets, de couleurs et de musiques d’univers variés. A ce moment-là, elle participe aussi à plusieurs stages de direction d’acteur, de théâtre, de clown et de danse.

En 2010, elle entreprend une formation d’animatrice en atelier d’expression et de créativité, au Centre de formation Créavie, qui va durer 2 ans. En parallèle, elle prend des cours avec Céline Bianchi, comédienne et metteur en scène à l’espace 44 à Lausanne et joue dans un spectacle amateur « Tableaux de femmes ». Le théâtre et l’animation deviennent pour elle une évidence.
Elle se forme également pendant une année à la méthode de Baby-arts, qui mêle musique, danse et théâtre, pour les enfants de 3 à 6 ans, avec Brigitte Jardin, danseuse et chorégraphe, à Lausanne.

En 2013, elle suit une formation de Marionnettes, auprès d’Élise Joder, marionnettiste et éducatrice de la petite enfance, au Théâtre « Rikiko » à Aubonne. C’est aussi à ce moment-là qu’elle entreprend des cours de danse orientale, son autre passion qui ne l’a plus quittée depuis.

Depuis 2015, elle fait partie de la compagnie de théâtre « La Cie qui Mue », en tant que comédienne, sous la direction de Simon Rattaz, metteur en scène.

Depuis 2016, elle se forme régulièrement dans le domaine des arts : chant, théâtre et danse, en participant à des stages spécifiques sur plusieurs jours.

En 2017, elle entreprend une formation en Théâtre Playback, une forme de théâtre d’improvisation basé sur les récits de vie, avec Katia Delay Groulx à « La Fadak », à Lausanne. Une forme de théâtre d’improvisation basée sur les récits de vie.

Son souhait, créer des ponts entre les arts, partager ces moments de foisonnement créatif avec d’autres et enrichir toujours plus son univers artistique…

Simon Rattaz

Cofondateur des ateliers « Les Arts en Scènes »

Metteur en scène, animateur théâtre certifié, comédien/clown

Bio

Né le 22 mars 1979, père de 2 enfants

Dès son plus jeune âge, il est attiré par le monde du théâtre. Il se met en scène devant des publics divers et variés, afin d’amuser ceux qui l’entourent.

Il comprend très vite sa passion pour le théâtre.

Il débute par l’improvisation théâtrale, puis il enchaîne par des cours de théâtre.

En 2006, il se spécialise dans le travail clownesque. Le clown devient pour lui une évidence. Il participe à des stages avec Christophe Thellier, formateur, acteur et metteur en scène au Hangar des Mines à Nîmes, et ce depuis plusieurs années.

En 2007, il donne son premier atelier, dans le cadre de son métier d’éducateur, à l’EVAM, établissement vaudois d’accueil aux migrants, où il met en scène une création sur le thème de la migration.

En 2008, il suit des cours à l’école Serge Martin à Genève, pour devenir comédien. En parallèle, il anime des ateliers théâtre à l’école Corps & Masques à Lausanne, à des enfants de 6 à 12 ans.

Il poursuit son parcours de comédien, en jouant dans diverses pièces, il interprète notamment un clown « blanc » dans « L’auto Jaune » qui retrace la vie de Dominique Scheder, poète et chansonnier Lausannois.

En 2011, il se forme et obtient son C.A.S. en animation théâtrale, à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (HETSR), la Manufacture, à Lausanne. Il anime alors des ateliers pour jeunes adultes, à ACTE, école de théâtre à Lonay.

Dès 2012, il travaille sur trois différents projets : l’animation d’un module « atelier théâtre » avec des personnes en situation de handicap, à l’association Autrement Aujourd’hui, à Genève ; l’animation de plusieurs ateliers théâtre enfants, adolescents et adultes, à Lausanne, à l’Espace 44 ; La création, avec Valérie, des Ateliers « Les Arts en Scènes » à Lully ou il y donne des cours de théâtre.
Il met notamment en scène avec ses élèves adultes (sur les scènes romandes) :
– 8 jurés en Colère – (2012) Adaptation de la pièce « 12 Hommes en Colère », de Réginald Rose
– Ego Trip – (2012) Création collective (avec 45 élèves entre 7 à 77 ans) en co-réalisation avec Céline Bianchi et en partenariat avec la ville de Lausanne, sur le thème « moi et les autres »
– Réseaux Intimes – (2013 & 2015) Adaptation de « Intimite Data Storage » – de l’écrivaine suisse Antoinette Rychner
– Le Grand Lapin Blanc – (2014) Création originale et collective
– Le Vernissage – (2015) Création originale et collective
– Keske tu di – (2015) Création originale et collective
– Cavale en Scènes – (2016) Création originale et collectives
– Plus jamais les Petites Filles en Roses – (2016) Création originale et collectives
– Zarbicotage – (2017) Création collective
– Mais où est Kevin? – (2017) Création collective
– Encore les Petites Filles en Roses (2017) – Création collective
– Un Ange Passe (2017) – de Pascal Martin
– Page Blanche (2018) – Création originale et collective autour du monde de la BD et des émotions
– Douze Hommes en Colère (2018) – de Reginald Rose

Dès 2015, il est directeur artistique et metteur en scène de la « Cie qui Mue ».

Carole Beyeler

Animatrice ateliers Corps en Mouvement

Praticienne Tamalpa Life/Art process® et facilitatrice Voix Souche*

Bio

Passionnée depuis toujours par les techniques de Développement Personnel, d’Art et d’Expression corporelle, Carole s’est intéressée durant sa vie à différentes approches, comme la Sophrologie, la Programmation Neuro-Linguistique, l’Art Thérapie Relationnelle et la communication non-violente.

En 2012, Carole est partie se former à l’Art Expressif basé sur le mouvement à l’institut Tamalpa en Californie, où elle a appris la méthodologie du Life/Art Process®.

Depuis 2018, Carole est facilitatrice Voix Souche* (formée par Marguerite Lalèyê).

Ce qui lui tient à cœur est de pouvoir soutenir et guider les personnes à retrouver leur être authentique et à oser exprimer leur vraie nature.

Virginie Bonte Lutyn

Animatrice ateliers Mon Corps en Scène

Animatrice ateliers créatifs, éducatrice Kimochis certifiée

Bio

Née le 03 avril 1973, elle est maman de trois garçons. Elle parle anglais couramment.

Depuis son enfance, elle aime amuser les enfants et a souvent animé des jeux, pièces, goûters, pour les enfants de son quartier.

Dès l’âge de 6 ans, elle suit des cours de danse classique et ce, jusqu’à ses 17 ans. Elle complétera son cursus par de la danse moderne-jazz (1984-1990), de l’ethnofunk et de la danse orientale (2009-2015).

À 15 ans, elle réalise des chorégraphies pour une comédie musicale jouée par l’école Notre Dame de Tourcoing, en France.

Une autre passion, le chant, l’accompagne depuis son adolescence. Elle suivra des cours de chants dans des chorales (1988-2003).

Elle obtient son baccalauréat scientifique en 1992 et passera ensuite un diplôme de décoratrice-étalagiste, qu’elle obtiendra en 1995. En 2005, elle obtient un diplôme de gestion de PME.

En 2016 elle obtient son troisième degré de Reiki Usui.

À 18 ans, elle passera son brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA). Elle supervisera des camps d’été, assistera les professeurs des écoles de ses aînés dans les travaux manuels, danses de fin d’année, etc.

Elle sera élève à l’école Yvonne Morel où elle suivra des cours de peinture et de dessin (2013-2015). Elle est désormais élève aux ateliers théâtre « Les Arts en Scènes ».

En 2018, elle obtient son certificat « éducatrice Kimochis » (programme pédagogique international pour le développement des compétences émotionnelles de l’enfant).

À ses heures perdues, elle peint, écrit, sculpte, bricole, cuisine.

Joelle Mellioret

Animatrice ateliers Voix

Artiste – guérisseuse

Bio

La guérisseuse…

Jeune adulte, je pars à la recherche de la Vérité, la quête du Graal et je me confronte à mon côté sombre, à mon manque affectif, à ma blessure d’abandon et surtout à ma dévalorisation incessante bien cachée sous une énergie de guerrière…. En rencontrant dans cette quête d’Amour de merveilleux guides, j’ai pu acquérir des outils pour me transformer et devenir mon propre maître. Outils que j’utilise à mon tour en accompagnement : constellation familiales, art-thérapie, chant, pèlerinage de l’âme (hypnose), MLC, jeux théâtral, massage.

Le passage au Cours Florent à Paris m’a permis de déployer ma guérisseuse. Ce fut une énorme étape personnelle pour pouvoir traverser les confrontations à un travail de mise à nu totale. Un chemin intense et profond sur la confiance et la valorisation de soi. Le travail de comédien est pour moi une vraie école de Vie et ressemble à celui de chamane-guérisseur, qui se laisse totalement traverser par toutes les facettes de l’humanité, aussi sombre puissent-elles être, pour amener un message de vérité et de lumière. Un alchimiste.

L’artiste…

Depuis petite, je suis attirée par le monde artistique de la scène.

Le chant, la danse puis le théâtre deviennent vite des possibilités pour me mettre en lumière, pour me dévoiler un peu plus, pour me rencontrer dans toutes mes facettes. Je décide de me frotter aux planches parisiennes et y suis une formation de comédienne au Cours Florent que je terminerai en 2014. Je poursuis l’exploration vocale, accompagnée par Catherine Griotto, Magali Rytz, Nancy Juvet et Robin De Haas.

Et je découvre des chanteuse-guérisseuses telles que Lisa Gerrard ou Peia qui me rappelle d’où je viens et quelle est ma mission 🙂