Notre équipe

Valérie Rattaz

Cofondatrice et animatrice des ateliers « Les Arts en Scènes »

Animatrice théâtre, expression et créativité certifiée, comédienne, metteuse en scène

Bio

Née le 14 décembre 1979, maman de 2 enfants

Aussi loin que je puisse remonter, le domaine artistique a toujours été pour moi une évidence.

Depuis ma plus tendre enfance, la danse tient une place importante dans ma vie.
Dans mes jeunes années, je prends des cours de gymnastique artistique, puis de danse classique, ainsi que de danse moderne-jazz. Plus tard, c’est vers la danse expressive et à la danse orientale que je me tourne. Je prends également des cours de dessin-peinture avec une artiste-peintre.

En 2007, alors vendeuse dans un magasin d’alimentation biologique, une rencontre vient bouleverser ma vie lors d’un stage de danse-théâtre, celle de Jean-Paul Rase, éducateur-clown. Je m’engage alors avec passion sur la voie du théâtre et participe à plusieurs cours, stages de théâtre et de direction d’acteur.

Puis, dans le but de changer de cap au niveau professionnel, j’entame une formation d’animatrice en atelier d’expression et de créativité, à Créavie, qui va durer 2 ans. En parallèle, je me forme également à la méthode de Baby-arts, qui mêle musique, danse et théâtre, pour les tous jeunes, avec Brigitte Jardin, puis de marionnettes, auprès d’Élise Joder, du Rikiko.
Je me forme ensuite au théâtre playback, une forme de théâtre d’improvisation basé sur les récits de vie, avec Katia Delay Groulx de « La Fadak », pendant 2 ans.

Aujourd’hui, j’exerce mon métier avec toujours autant de passion pour le théâtre, dans une école que j’ai co/créé il y a sept ans avec mon compagnon de vie, Simon Rattaz. J’y anime des ateliers et stages de théâtre, improvisation et créativité pour les enfants de 5 à 15 ans.

Je continue à me former régulièrement dans le domaine des arts : chant, théâtre et danse/mouvement et fais partie de la compagnie de théâtre « La Cie qui Mue », en tant que comédienne.

Simon Rattaz

Cofondateur, animateur & coach des ateliers « Les Arts en Scènes »

Animateur théâtre, metteur en scène, comédien/clown

Bio

Né le 22 mars 1979, père de 2 enfants

Issu d’une enfance où la voie libérale m’était plutôt favorable, je me suis logiquement retrouvé dans une banque, après un apprentissage d’employé de commerce.

Ce papier acquis, je suis parti en sac à dos pour un grand congé sabbatique de trois ans à travers l’Asie et plus particulièrement l’Inde ou je découvre une autre façon de vivre, de prendre soin de moi et des autres.

De retour sur le plancher des vaches helvètes, je m’intéresse au social et à tout ce qui touche à la médecine naturelle ; j’apprends le métier d’éducateur en travaillant avec plusieurs populations et en parallèle je me forme en herboristerie dans une école Valaisanne.

Alors, je découvre que ma créativité et mes réflexions, « trop » débordantes, me renvoient à des métiers plus artistiques ou intellectuels, j’entreprends alors ma formation de comédien à l’école de théâtre Serge Martin. Puis, je me spécialise dans l’art du clown et du langage du corps auprès de plusieurs intervenants, et enfin je me forme à l’animation théâtre à la Manufacture (CAS-HETSR), à Lausanne, pour apprendre la transmission du théâtre.

Aujourd’hui, j’exerce mon métier avec passion dans une école que j’ai co/créé il y a sept ans avec ma femme. J’y dirige des groupes de théâtre et d’improvisation pour les enfants et les adultes et mets en scène des projets spectacle, tantôt comique, dramatique ou absurde, avec comme spécialité des créations collectives et originales.

Celia Lafond

Animatrice clown

Formatrice d’adulte certifiée – clown

Bio
Depuis de nombreuses années, je m’intéresse sur le ¨comment apprendre¨ et ¨comment transmettre¨. Persuadée que le décloisonnement des disciplines et leur transversalité sont des ingrédients primordiaux pour trouver une harmonie, une unité, je propose une vision intégrative de l’être humain, avec ses multiples facettes sans cesse changeantes.

Au bénéfice d’une formation d’adultes dans l’enseignement des langues depuis plus de 15 ans et dans l’animation de groupes, j’ai développé des pratiques pédagogiques non-conventionnelles, issue de la psychodramaturgie linguistique selon Bernard Dufeu. Je coanime des ateliers d’écriture avec Pierre Fankhauser.

J’ai été formée, en Argentine : pour le théâtre selon la pédagogie de Lecoq, par Marcelo Savignogne ; pour le mime par Escobar et Lerchundi; pour l’expression corporelle par Gabriel de Coster. Pour le clown, principalement par Hervé Langlois à Paris et Marylène Rouiller à Lausanne. Pour la danse, Jacqueline Farelly et Pascale Gaud, entre autres, et le tango par Gerardo Carrot. Pour l’expression vocale, par David Goldsworthy du Roy Hart Theatre et Emma Bonnici. Et pour le violon, Anne-Marie Jaquerod et Marcel Sinner au Conservatoire de Lausanne, ainsi que Pierre Blanchard à l’EJMA.