Notre équipe

Valérie Rattaz

Cofondatrice et animatrice des ateliers « Les Arts en Scènes »

Animatrice théâtre, expression et créativité certifiée, comédienne, metteuse en scène

Bio

 

« Née le 14 décembre 1979, maman de 2 enfants.

Aussi loin que je puisse remonter, le domaine artistique a toujours été pour moi une évidence.

Depuis ma plus tendre enfance, la danse tient une place importante dans ma vie.
Dans mes jeunes années, je prends des cours de gymnastique artistique, puis de danse classique, ainsi que de danse moderne-jazz. Plus tard, c’est vers la danse expressive et la danse orientale que je me tourne. Je prends également des cours de dessin-peinture avec une artiste-peintre.

En 2007, alors vendeuse dans un magasin d’alimentation biologique, une rencontre vient bouleverser ma vie lors d’un stage de danse-clown, celle de Jean-Paul Rase, éducateur-clown. Je m’engage alors avec passion sur la voie du théâtre et participe à plusieurs cours, stages de théâtre et de direction d’acteur.

Puis, dans le but de changer de cap au niveau professionnel, j’entame en 2010 une formation d’animatrice en atelier d’expression et de créativité, à Créavie, qui va durer 2 ans. En parallèle, je me forme également à la méthode de Baby-arts, qui mêle musique, danse et théâtre, pour les tous jeunes, avec Brigitte Jardin, puis de marionnettes, auprès d’Élise Joder, du Rikiko.

En 2017, Je me forme ensuite au théâtre playback ou théâtre-récit, une forme de théâtre d’improvisation basé sur les récits de vie, avec Katia Delay à « La Maison du Récit », pendant 2 ans.

Aujourd’hui, j’exerce mon métier avec toujours autant de passion pour le théâtre, à Les Arts en Scènes », que j’ai co/créé en 2012 avec mon compagnon de vie, Simon Rattaz. J’y anime des ateliers et stages de théâtre, improvisation et créativité pour enfants et adultes

Je continue à me former régulièrement dans le domaine des arts : chant, théâtre et danse/mouvement et fais partie de la compagnie de théâtre « La Cie qui Mue », en tant que comédienne.

Simon Rattaz

Cofondateur, animateur & coach des ateliers « Les Arts en Scènes »

Animateur théâtre, metteur en scène, comédien/clown

Bio

Né le 22 mars 1979, père de 2 enfants.

Bénéficiant d’une expérience de vie diverse et variée (employé de banque, voyageur, éducateur, réflexologue herboriste), j’ai fais le choix, il y a douze ans, de mettre en avant ma créativité, pour me diriger vers le métier artistique. J’entreprends alors ma formation :

  • De comédien à l’école de théâtre Serge Martin.
  • Dans l’animation et médiation théâtrale, à la Manufacture (CAS-HETSR), à Lausanne.
  • En langage du corps et à l’art du clown.

Aujourd’hui, j’exerce avec passion mon métier dans cette école que j’ai co/créé, il y a sept ans, avec ma femme Valérie. J’y dirige des groupes de théâtre et d’improvisation pour les enfants et les adultes. Je mets en scène des projets spectacle, tantôt comique, dramatique ou absurde, avec, comme spécialité, des créations collectives et originales. Je suis passionné par les projets de création collectifs qui aboutissent à un spectacle, ou chacun peut développer son potentiel artistique.

À mon actif, 30 projets de spectacle adultes et 50 projets de spectacle enfants.

Caroline Despont

Animatrice des ateliers d’écriture « Mots de Femmes »

Poétesse & écrivaine

Bio

J’aime revendiquer une poésie libre, créatrice de dialogues au-delà des concepts sociaux,
raciaux, économiques, politiques.

En 2019, je crée les ateliers d’écriture « Mots de Femme » avec comme ambition de réunir des femmes,
selon la tradition ancestrale des cercles de Femmes, en leur ouvrant un espace d’expression, pour Elles,
pour renouer avec soi, par l’écrit et la poésie, trouver sa voix(e), questionner, soi et le monde, partager sa
Vivance. Plus encore, renouer avec la Fraternité des Femmes « La Sororité ».

Je contribue à trois recueils poétiques édités par des Collectifs de Femmes, Adinkra au Cameroun « Mon
corps et Moi », Vénus D’Ébène au Bénin « Oestrogènes » et « Sororité Chérie ».

Je poursuis en parallèle un long dialogue poétique entre le Nord et le Sud avec Samy Manga dans le
recueil « Opinion Poétique » dont ils créeront l’adaptation scénique « Je m’appelle Tilabongo » avec la
compagnie HighNoon Company à Fribourg en 2021 qu’ils présenteront au public le 21 novembre de la
même année au café-théâtre Le Bilboquet à Fribourg.

 

  • Grand Prix de Poésie Africaine d’Expression Française
    (12.2021/Côte d’Ivoire, OPINION POÉTIQUE, L’Harmattan)
  • Trophée Colline Inspirée de la Meilleure Inspiration
    (02 2020/RD Congo, « Le Poète écorce » OPINION POÉTIQUE, L’Harmattan)
  • Prix Studer-Ganz (2019/Suisse)

Celia Lafond

Animatrice Clown

Formatrice d’adulte certifiée, clown

Bio
Depuis de nombreuses années, je m’intéresse sur le ¨comment apprendre¨ et ¨comment transmettre¨. Persuadée que le décloisonnement des disciplines et leur transversalité sont des ingrédients primordiaux pour trouver une harmonie, une unité, je propose une vision intégrative de l’être humain, avec ses multiples facettes sans cesse changeantes.

Au bénéfice d’une formation d’adultes dans l’enseignement des langues depuis plus de 15 ans et dans l’animation de groupes, j’ai développé des pratiques pédagogiques non-conventionnelles, issue de la psychodramaturgie linguistique selon Bernard Dufeu. Je coanime des ateliers d’écriture avec Pierre Fankhauser.

J’ai été formée, en Argentine : pour le théâtre selon la pédagogie de Lecoq, par Marcelo Savignogne ; pour le mime par Escobar et Lerchundi; pour l’expression corporelle par Gabriel de Coster. Pour le clown, principalement par Hervé Langlois à Paris et Marylène Rouiller à Lausanne. Pour la danse, Jacqueline Farelly et Pascale Gaud, entre autres, et le tango par Gerardo Carrot. Pour l’expression vocale, par David Goldsworthy du Roy Hart Theatre et Emma Bonnici. Et pour le violon, Anne-Marie Jaquerod et Marcel Sinner au Conservatoire de Lausanne, ainsi que Pierre Blanchard à l’EJMA.

Fanny Holland

Animatrice stages adultes

Animatrice théâtre et metteuse en scène

Bio

Fanny a 27 ans et grandit en région parisienne.

Elle fait ses premiers pas sur scène sous un chapiteau en apprenant le cirque dans une association locale, puis découvre le théâtre comme comédienne amatrice à l’âge de 15 ans.

Elle se forme ensuite aux études théâtrales à l’École Normale Supérieure et à la Sorbonne Nouvelle de Paris, où elle obtient un master de recherche en 2020. Parallèlement à ses études, elle réalise ses premières mises en scène avec des étudiants de son école. Elle monte des textes contemporains (pièces et romans) frôlant le surréalisme, avec un imaginaire débridé et de l’humour.

Elle est aussi très active dans les milieux associatifs, et participe à l’ouverture d’une cuisine partagée et de cours de français pour les personnes migrantes à Paris.

Elle reste depuis attachée à l’associatif et aux belles expériences humaines, sociales, artistiques qu’il permet.

Elle entreprend enfin une formation professionnelle en mise en scène :

  • en tant qu’apprentie à la mise en scène du CDN Théâtre de Besançon, de 2021 à 2022
  • en Master mise en scène à l’école de la Manufacture à Lausanne, où elle se diplômera en septembre 2024

Fanny envisage le théâtre comme une rencontre et souhaite que cette rencontre s’ouvre au plus grand nombre et s’enrichisse des horizons mutuels de chacun. Elle croit dans les pratiques amateurs et aime transmettre son approche décomplexée et ludique de la scène, pour que tout le monde s’y sente bien.

Charlotte Dechristé

Animatrice atelier Stand-up / Seul en scène

Animatrice d’ateliers d’écriture et de mise en voix, autrice et réalisatrice de podcasts, formation Actors Studio New York 

Bio

Formée à l’Actors Studio de New York et passionnée depuis l’enfance par l’univers des mots et de leur charge poétique, j’ai choisi de transmettre mon appétence pour les lettres et la scène en m’engageant dans l’enseignement du français, du théâtre et dans la création de podcasts de marque.