Stage « Théâtre et objets »
Quels liens entretenons-nous avec les objets, ces présences silencieuses qui nous entourent quotidiennement ? Quelles histoires racontent-ils sur nous et quelles histoires peut-on inventer à partir d’eux ? L’objet est un fabuleux partenaire de jeu pour le comédien, une source inépuisable de récits, et un premier pas vers la mise en scène.
Vieilleries, bibelots, objets fonctionnels et dysfonctionnels s’accumulent dans nos armoires, encombrent nos intérieurs à foison et racontent beaucoup sur nous, bien plus que nous le pensons. Leur accorder une valeur, un droit de regard, c’est ouvrir une brèche vers des récits souvent drôles et poétiques. Les objets renferment mille souvenirs et des histoires intimes et collectives, que nous nous ferons le plaisir de découvrir ensemble. Leur exploration et leur manipulation est une façon pour le comédien d’enrichir sa présence en scène, son imaginaire et son rapport à l’espace.
Descriptif d’atelier
Initiée à la pratique des objets au théâtre par le metteur en scène lyonnais Bruno Meyssat et par le collectif genevois OldMasters au cours de sa formation à la Manufacture, Fanny dispose d’un répertoire d’exercices théâtraux avec les objets qu’elle se fera un plaisir de partager avec vous ! Ces exercices font travailler le jeu de l’acteur sous différents angles, à la croisée du théâtre, du théâtre d’objets et du cirque. Ils proposent un rapport ludique et intuitif à l’objet, pour envisager sa théâtralité et en faire une source d’inspiration pour le comédien. Nous puiserons dans l’objet des récits et des imaginaires pour inventer des petites formes théâtrales. L’atelier permettra donc de travailler à la fois sur le jeu d’acteur et sur la mise en scène, par l’esquisse en groupe de pièces avec objets, élaborées au cours des exercices et improvisations.
Nous constituerons donc en début de stage un inventaire d’objets, de matières et de textures, ramenés par chacun au gré des envies. Ces objets seront ensuite le socle de base où nous puiserons inventivité et créativité tout au long de ce stage.
Nous travaillerons sur l’écoute des objets, la manipulation et le détournement des objets : comment les détourner de leur fonction habituelle pour explorer leur fonction poétique, voire magique ? Comme les objets se mettent à faire récit ?
Par une série d’exercices, mêlant improvisation, écriture et invention plastique, nous élaborerons de petites formes théâtrales, en solo ou en petits groupes, que nous partagerons en fin d’atelier à nos proches.
Présentation à l’issue du stage, à 16h le vendredi.
Informations pratiques
Dates : du 22 au 25 octobre 2024
Horaires : 10h-17h
Lieu : Les Arts en Scènes
Prix : CHF 550.- (30% Carte Culture)
Horaires : du lundi au jeudi, 10h-16h (avec 1h de pause midi)
Animé par : Fanny Holland
CHF 550.00
10 en stock