Stages vacances de théâtre pour enfants et ados

à 5 minutes de Morges…

 

Découvrir ou re-découvrir la magie du théâtre lors d’une semaine riche en expérience ! Développer la créativité, l’imagination, l’écoute, l’esprit critique et la confiance en soi à travers le théâtre…

Nous proposons des stages durant les vacances de Pâques, d’automne et en été. Ci-dessous, nos prochaines dates.

 

PÉRIODE SPÉCIALE LIÉE AU COVID-19 :

  • Tous nos stages sont actuellement maintenus & confirmés
  • Les mesures de protection en vigueur selon les dernières recommandations de l’OFSP seront respectées

En cas d’annulation éventuelle d’un stage, les acomptes seront remboursés.

À Pâques, du 25 au 29 avril 2022

Stage enfants « matin » – Théâtre

9h00 à 13h30 – 8 à 15 ans

 » Une somme de Souvenirs »

C’est jour de braderie dans le quartier de Mr Wilson. Tout comme ses voisins, il installe sa table sur tréteaux devant chez lui et y expose ce qu’il compte vendre. Mais contrairement à ceux qui vendent des livres, des plantes ou des disques, Mr Wilson expose sur son étal des vieux souvenirs qu’il sort de sa tête… Au programme, improvisation et créations de scènes inventives inspirées de l’histoire du livre « Une somme de souvenirs », de Thomas Scotto… Mise en commun des idées de chacun(e), essais, et exploration des techniques théâtrales… Travail du corps, de la voix, de la présence, du personnage, du rythme et de l’espace, grâce à des exercices ludiques !

Une histoire poétique, touchante et intemporelle à mettre en scène, qui nous conte la valeur de nos souvenirs et de notre expérience humaine, ainsi que l’importance du partage et de la transmission de générations en générations.

Partager un moment en famille et avec les proches, lors de la présentation de fin de stage, qui aura lieu vendredi à 13h00.

Animé par : Valérie Rattaz

Prix : 250.- le stage

prendre un pique-nique

En été, du 4 au 8 juillet 2022

Stage THÉ'CO'DÉC – Théâtre, Costumes & Décors

9h00 à 17h00 – 8 à 15 ans

« Des chapeaux extraordinaires »

Inspirés de l’histoire  « L’extraordinaire chapeau d’Emilie », de Satoshi Kitamura, nous allons nous amuser à créer des chapeaux extraordinaires tout d’abord en imaginaire, avec des scènes inventives et originales dans une chapellerie, puis dans la rue, avec des personnages décalés et truculents à souhaits ! Nous aurons l’occasion de découvrir ou de parfaire les techniques du comédien, de s’initier à l’art du mime, d’exercer nos talents d’improvisation, de développer notre imaginaire, d’oser notre folie et notre originalité et de partager des moments créatifs uniques au sein d’une petite troupe de théâtre d’été 🙂

Puis, nous créerons nous-même les décors et les costumes… Notre théâtre regorge de matériaux en tout genre ! La décoratrice-costumière est plus que créative et invitera chacun(e) tout d’abord à créer son propre chapeau extraordinaire arboré par exemple d’un arc-en-ciel avec des nuages et un soleil suspendus à des fils, d’un grand dinosaure aux yeux perçants et aux dents longues, d’un immense gâteau à dix étages ou encore d’un bel oiseau multicolore… Tout est possible ! 

Et lorsque l’histoire, les costumes et les décors seront achevés et que nous aurons bien répété, nous serons alors fin prêts à jouer devant un public : les familles. Un vrai « spectacle » sera donc présenté le vendredi à 17h !

Bien sûr, nous n’oublierons pas de prendre l’air, avec des pauses à l’extérieur dans la nature, et un bon repas à midi (bio, végétarien avec dessert).

Animé par : Valérie Rattaz (animatrice théâtre) & Iela Vulliet (décoratrice-costumière), accompagnées par 2 stagiaires

Prix : 500.- le stage

  • repas chaud de midi compris (de culture biologique) : une salade, un repas principal et un dessert
  • prendre un 10h et un goûter pour les 4h

En été, du 15 au 19 août 2022

Stage THÉ'CO'DÉC – Théâtre, Costumes & Décors

9h00 à 17h00 – 8 à 15 ans

Partir de zéro et créer une pièce de théâtre… Où chacun(e) pourra amener, à son rythme, ses idées, afin de construire le projet tous ensemble ?

Faire du théâtre… Découvrir toutes les techniques du comédien, improviser en jouant des personnages : un vieil homme, une femme qui se prend pour la meilleure, un homme d’affaire stressé, une adolescente timide, etc…

Puis, créer nous-même les décors et les costumes…Tout est possible, notre théâtre regorge de matériaux en tout genre ! Et la décoratrice-costumière est plus que créative : avec du papier, du bois, de la craie, de la peinture noire, de la couleur, des objets, des accessoires, des tissus, des costumes récupérés, et même des confections sur mesures !

Et lorsque l’histoire, les costumes et les décors seront achevés et que nous aurons bien répété, nous serons alors prêts à jouer devant un public, devant les familles. Un vrai « Spectacle » sera donc présenté le vendredi à 17h !

Bien sûr, nous n’oublierons pas de prendre l’air, avec des pauses à l’extérieur dans la nature, et un bon repas à midi (bio, végétarien avec dessert).

Animé par : Simon Rattaz (coach théâtre & animateur), Iela Vulliet (décoratrice, costumière), et soutenu par 2 stagiaires.

Prix : 500.- le stage

  • repas chaud de midi compris (de culture biologique) : une salade, un repas principal et un dessert
  • prendre un 10h et un goûter pour les 4h

Rabais : Fratrie – 10% par enfant / Carte Caritas (CarteCulture) 30 %

► Bulletin d’inscription Stages Vacances

Nous contacter - Stages vacances